• Blog au service des résidents du Domaine d'Armainvilliers

    Le présent blog, créé en août 2014, vise à reprendre, sous une forme légèrement modernisée, la "Feuille du Domaine d'Armainvilliers".

    Vous êtes sur le blog ouvert en août 2014 par un groupe de catholiques du Domaine d'Armainvilliers, au service de ceux qui y résident.

    Ce blog n'est en fait que la reprise, sous une forme un peu plus élaborée, de la "Feuille du Domaine d'Armainvilliers" lancée il y a quelques années par Christine Cavro et hélas abandonnée au départ de celle-ci sous d'autres cieux. Qu'il nous soit permis de rendre ici hommage à Christine, comme l'ont fait bien d'autres avant nous : son initiative, totalement bénévole et certainement chronophage, a rendu de grands services aux membres de notre communauté et a été très appréciée. Il nous semble donc temps de reprendre son flambeau. Il nous a semblé logique d'inaugurer notre rubrique "Que sont-ils devenus ?" en prenant des nouvelles de Christine !

    Nous voudrions fixer quelques règles de fonctionnement pour ce blog :

    • tout un chacun peut proposer un article qui sera diffusé avec plaisir, sous réserve d'être respectueux vis-à-vis des personnes, quelles qu'elles soient. Tout au plus proposerons-nous parfois à l'auteur quelques modifications de pure forme (orthographe, respect de la grammaire, expression plus claire, ...)
    • la forme privilégiée est la forme électronique. Nous diffuserons régulièrement (périodicité à préciser) une lettre d'information (newsletter) reprenant les titres et/ou les résumés des articles publiés, ainsi que les nouvelles petites annonces. Nous vous invitons à vous abonner à cette lettre d'information. Exceptionnellement, cette lettre pourrait être diffusée sous forme papier aux quelques personnes ne disposant pas d'Internet (nous donner alors leurs coordonnées, mais nous préfèrerions que cette diffusion soit assurée par les amis et/ou voisins des personnes concernées).
    • il nous semble impératif de respecter la vie privée de chacun. Certains souhaitent qu'aucune information les concernant puisse apparaître sur la place publique qu'est Internet. Pour cette raison, aucune information ne pourra être publiée, relative à une personne, sans que celle-ci donne son accord et puisse, à tout moment, faire retirer ladite information. Chacun pourra exiger que son nom ne figure pas sur le blog, ou soit remplacé par des initiales, un pseudo, son seul prénom, ou un prénom fictif.
    • toute suggestion relative au présent blog (ex : nouvelle rubrique, modification de la présentation, etc.) sera la bienvenue.
    • nous réalisons ce blog sur une plateforme gratuite (EklaBlog.com) qui a été recommandée à l'un d'entre nous, mais qu'aucun de nous n'avait utilisée jusqu'à présent. Cela expliquera peut-être quelques erreurs de notre part que nous vous prions de bien vouloir nous signaler avec bienveillance. Il n'est pas exclu que nous acceptions de la publicité sur ce blog, essentiellement à titre de remerciement pour EklaBlog dont c'est l'unique source de revenus.

    L'ouverture de ce blog s'inscrit dans le cadre de la démarche synodale "Mission en actes", lancée à l'automne 2013 par l'évêque de Meaux, Mgr Jean-Yves Nahmias. Celui-ci reprenait l'appel lancé aux catholiques par le pape François, quelques mois auparavant, et nous invitait : "Mes amis, allons à la rencontre de nos frères.". Vous trouverez ci-dessous quelques extraits de l'intervention de Mgr Nahmias, le 19 octobre 2013, lors du lancement de la démarche : ils précisent bien les objectifs de celle-ci.

    Nous sommes impatients de lire vos premières réactions et vous remercions par avance de faire connaître ce blog aux personnes de votre entourage susceptibles d'être intéressées.

     

    Extraits de l'intervention de Mgr Nahmias, le 19/10/2013.

    "Comme vous le voyez, je ne propose pas une autre dynamique que celle vous vivez dans le diocèse depuis des années. Une nouvelle étape dans un dynamisme pour être toujours plus fidèles à l’Évangile et à notre responsabilité commune de faire connaître et aimer le Christ à ceux qui ne le connaissent pas.

    (...) Mon espérance pour « Mission en actes » est que chaque baptisé cherche à se convertir davantage au Christ. La finalité de cette démarche synodale est notre conversion à tous : évêque, prêtres, diacres, fidèles laïcs de toutes générations. Poursuivons notre conversion pour resplendir ensemble du Christ ressuscité. Que « Mission en actes » crée un espace de liberté évangélique, de docilité à l’Esprit Saint et d’inventivité pastorale et missionnaire.

    Ensemble, allons à la rencontre de nos frères

    Mes amis, allons à la rencontre de nos frères. Laissons-nous stimuler par ce désir commun de porter à nos frères l’Évangile du Christ.

    Je crois que nous sommes dans un temps favorable pour ces rencontres avec nos frères. En effet, le pape François, en quelques mots, par une attitude personnelle forte et évangélique, par des gestes symboliques, a ouvert un nouveau climat dans l’Église et surtout on sent aussi qu’il a créé une bienveillance de beaucoup envers elle, en particulier de ceux qui ne partagent pas notre foi.

    Nous sommes dans un temps favorable. Ne décevons pas l’attente ainsi suscitée. C’est la cohérence de nos vies qui authentifie le message de l’Église. C’est à chacun de nous, portés par nos frères, d’entrer dans cette cohérence personnelle, afin de répondre aux attentes de nos contemporains. Le pape François nous encourage donc à « sortir pour témoigner, s’approcher de son frère, partager, questionner, s’incarner ». Il nous envoie aux périphéries de nos sociétés, aux périphéries existentielles.

    Le pape nous encourage à trouver de nouvelles routes pour toucher le cœur de nos frères. « Au lieu d’être seulement une Église qui accueille et qui reçoit en tenant les portes ouvertes, efforçons-nous, nous dit-il, d’être une Église qui trouve de nouvelles routes, qui est capable de sortir d’elle-même et d’aller vers celui qui ne la fréquente pas, qui s’en est allé ou qui est indifférent. Parfois, celui qui s’en est allé l’a fait pour des raisons qui, bien comprises et évaluées, peuvent conduire à revenir. Mais il faut de l’audace, du courage. » Allons donc à la rencontre de ceux qui ne connaissent pas le Christ, de ceux qui se sont éloignés de lui et de l’Église."

    Informations permanentes utiles sur le Domaine d'Armainvilliers »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    mistigri
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 18:01

    bonsoir ,


    de quel droit un groupe de cathos se permet-il de s'approprier la suite de la feuille du Domaine d'Armainvilliers.


    C Cavro n'était pas la seule personne à l'initiative de la feuille du Domaine.


    Afin de représenter l'ensemble des habitants du Domaine, ce blog se doit d'être APOLITIQUE et LAIC.


    IL serait pertinent que le CA donne son avis et que la question soit posée à l'assemblée générale de 2015.

    2
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 18:57

    Cher Mistigri,

    Nous vous remercions d'avoir déposé le premier commentaire publié sur notre blog.

    Nous aurions bien sûr préféré un commentaire plus favorable, mais c'est la règle du jeu : nous acceptons toutes les opinions.

    Votre commentaire nous montre que nous n'avons pas été assez clairs : ce blog ne vise en aucun cas à représenter l'ensemble des résidents du Domaine. Comme la feuille du Domaine d'Armainvilliers, c'est le fruit d'une initiative privée, et non pas un moyen de communication mis en place et financé par l'ASL ou ses représentants (le Syndicat). Comme vous, nous trouverions anormal que le site Internet de l'ASL, ou celui de la Mairie d'Ozoir-la-Ferrière, qui sont des sites de collectivités, ne soient pas neutres sur les plans politique et religieux. En revanche, rien ne nous semble interdire que des médias privés, comme le sont Le Monde, le Figaro, Al Jazeera, Radio-Notre-Dame, Fréquence-Protestante, la Croix ou autres, expriment des positions politiques, économique, religieuses, etc..
    Chacun, résident du Domaine ou non, a le droit de lire ou de ne pas lire ce blog. Chacun peut également créer un blog "concurrent".
    Enfin, si vous n'êtes pas d'accord avec tel ou tel article publié sur notre blog, vous pourrez faire un commentaire critique de cet article, ou nous adresser un article allant dans un sens opposé : nous le publierons bien volontiers, sous les réserves d'usage (pas d'injure, de diffamation, etc.).

    Nous vous renouvelons nos remerciements et espérons que notre réponse vous aura satisfait.

    3
    huron
    Lundi 6 Octobre 2014 à 09:14

    Bonjour

    Je trouve désolant de lire le commentaire de Mistigri (courage, cachons nous derrière un pseudo!!) alors que cette initiative est tout aussi bien que celle menée par Mme Cavro en toute simplicité et sans connotation. Ce blog favorise les échanges (apolitiques et laïcs) entre les habitants du domaine, il permet de proposer des services, des infos et sera aussi ce que chacun en fera tout simplement me semble t'il.

    Je n'ai pas l'habitude d'intervenir dans ce type d'échange mais là franchement je souhaite réagir (71 lecteurs du blog et 1 commentaire! c'est à décourager les bonnes volontés)

    Alors bon  courage Mr Jallas! et longue vie à ce Blog

    4
    Véronik
    Lundi 6 Octobre 2014 à 12:06

    Bonjour,

    La feuille du domaine manquait. Je trouve votre initiative très bonne. Merci à vous.
    Malgré tout, je ne comprends pas et ne trouve pas très opportun de mettre en avant votre appartenance à un groupe, tel soit-il, religieux en l'occurrence. Votre message s'en trouve légèrement faussé.
    Je crois qu'il serait bon de déconnecter quelques appartenances que ce soit à ce support qui se voulait utile à tous et non pas porteur de messages ou de valeurs particulières. Le sujet principal doit rester l'entraide et non pas risquer de basculer vers quoi que ce soit d'autre. Si tel était le cas, il ne s'agirait plus alors de la même volonté de départ, mise en place par Mme CAVRO et ses cofondateurs.

    Bien cordialement,
    Véronik

    P.S. : Bonjour M. Huron : "sans connotation" / "apolitiques et laïcs" ? C'est faux puisque le blog affiche très clairement, et ce dès l'accueil du blog, son appartenance à un groupe de catholiques, avec en prime, des extraits de l'intervention de Mgr Nahmias. Difficile de ne pas parler de connotations religieuses...

    Bonne journée à tous,

    5
    Lundi 6 Octobre 2014 à 23:13

    Merci à huron (M. Huron ?) et Véronik pour leur message et pour leurs encouragements.

    En tant que rédacteur de la présentation du blog, je souhaite apporter les précisions suivantes :

    • j'ai choisi d'afficher le point commun des personnes ayant pris l'initiative de créer ce blog (leur foi catholique) après avoir pesé le pour et le contre. Le risque le plus important me semblait être de déclencher des réactions hostiles de la part de personnes dont le poil se hérisse dès que l'on parle de religion en général ou d'une religion particulière (c'est leur droit et il n'y a aucune moquerie dans mes propos). L'avantage, c'est de ne pas avancer masqué, c'est de parler en vérité, d'être "transparent", comme on dit souvent. Les chrétiens sont censés annoncer une Bonne Nouvelle (c'est le sens du mot "évangile"), une Nouvelle qui apporte le bonheur. Comment pourraient-ils annoncer cette Bonne Nouvelle sans faire connaître leur attachement à celui qui en est au centre, le Christ mort et ressuscité ?
    • Je ne pense pas qu'on puisse dire que, parce que ses initiateurs sont catholiques, ce blog a un caractère particulier (catholique, notamment). Ce blog sera ce qu'en feront les résidents qui y contribueront. Il est ouvert à toutes les opinions. Chacun peut, non seulement envoyer des articles ou annonces, mais également demander à être rédacteur régulier, ayant accès pour cela au premier niveau de l'administration du blog et publiant des articles sans en référer à quiconque. Actuellement, les commentaires ne sont pas "modérés", c'est à dire qu'ils sont publiés immédiatement, sans qu'aucun modérateur n'ait à donner son accord préalable (ils peuvent toutefois être supprimés a posteriori par les administrateurs, en cas d'abus). Voilà la réalité, même si les règles pourraient changer en cas de non-respect réitéré des personnes. C'est un peu comme si chacun, quelles que soient ses opinions politiques, pouvait publier des articles à l'Humanité ou au Figaro,
    • l'objet principal du blog reste bien l'entraide et l'échange (d'idées, d'opinions, de services, etc.) entre les résidents, quelles que soient leurs opinions dans tout type de sujet. Il se trouve que la création de ce blog est, en plus, une réponse de ceux qui ont pris cette initiative à l'appel lancé par leur pape et leur évêque. Où est le problème ?

     

    A huron : je crois que l'utilisation d'un pseudo est respectable. C'est la liberté de chacun de publier sur Internet en affichant son identité ou non. Il est actuellement recommandé aux jeunes professionnels d'être très discrets sur Internet, au risque de compromettre leur embauche par un nouvel employeur ou leur avancement dans leur entreprise.

    6
    Véronik
    Mardi 7 Octobre 2014 à 11:09

    Bonjour,

    Merci pour cet éclairage. Bonne continuation !

    Véronik

    7
    Aurel
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 18:48

    Bonjour,


     


    Je trouve votre initiative tout à fait intéressante, mais néanmoins je dois mettre quelques réserves :


     


    La feuille du domaine était très appréciée de tous, mais n'avait aucune action de PROSELITiSME . 


    Vous n'avez pas le droit de vous approprier ce bien collectif, pour servir vos propres intérêts.


    L'idée de faire renaitre la feuille n'est pas nouvelle, et d'autres initiatives pourraient voir le jour.


    Bien à vous.

    8
    Samedi 11 Octobre 2014 à 22:05

    Merci, Aurel, pour votre message, et pardon d'y répondre si tardivement.

    Je suis désolé de vous donner l'impression de servir mes propres intérêts. Je crois sincèrement rechercher en priorité l'intérêt de ceux, nombreux, qui ont regretté la disparition de la "Feuille du Domaine d'Armainvilliers". Ce qui est sûr, c'est que j'aimerais parler, sur ce blog, de mes centres d'intérêt, et qu'il vous est ouvert pour parler des vôtres.

    Oui, d'autres initiatives pourraient voir le jour et, si c'était le cas, je m'en réjouirais, car je crois aux vertus de la concurrence et du libre marché. J'ai d'ailleurs l'intention de publier bientôt un article sur la concurrence entre "Ricochets" et "Ozoir Magazine".

    J'espère que mes propos auront répondu à vos réserves. Si tel n'était pas le cas, je reste à votre disposition pour poursuivre cet échange.

    Bien cordialement,

    Thierry Jallas

    9
    Aurel
    Mardi 14 Octobre 2014 à 11:30

    Merci pour votre réponse.


    En effet, elle répond à mes attentes du moment.


    Nous verrons bien comment évoluerons les choses au fil du temps.


     


    Cdt.


    Aurel

    10
    Mardi 14 Octobre 2014 à 13:21

    Merci, Aurel, d'avoir pris le temps de me répondre, et de façon si aimable !

    J'espère que nous aurons prochainement l'occasion de faire connaissance "en chair et en os".

    Thierry Jallas

    11
    Véronik
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 18:46

    Bonjour,

    Entre les publications Ricochets et Ozoir Magazine, je ne crois pas que l'on puisse réellement parler de concurrence... Il s'agit avant tout, pour chacune des deux parties, d'un document prétexte pour afficher leurs désaccords politiques. Non ?
    C'est un peu le combat de David contre Goliath. Je laisse libre à chacun d'envisager qui peut bien être l'un ou l'autre... Mais il me semble que l'un écrase l'autre avec une vigueur jamais défaillante et un plaisir certain.
    Il est vrai que je ne lis plus, ni l'un, ni l'autre, depuis longtemps...
    Je lirai donc votre sujet avec intérêt pour vérifier si changements il y a eu.

    Amicalement,
    Véronik

    12
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 23:39

    Véronik,

    Merci pour votre gentil message.
    J'ai déjà publié mon article sur Ricochets et Ozoir magazine, dimanche dernier. Vous pouvez le consulter et le commenter dans le menu "Informations diverses" / "Ozoir et environs". Bien sûr, dans ce genre de situation où des élus disposent de fonds publics à leur guise, c'est le pot de fer contre le pot de terre ou Goliath contre David, comme vous dites, sauf qu'ici, David n'a aucune chance de vaincre Goliath !
    Bien cordialement,

    Thierry Jallas

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :