-
Poursuite de la réfection des sentes piétonnières par CRE-Tennis
Ce mercredi 13 septembre 2023, j'ai pu assister aux travaux de la société CRE-Tennis, retenue par notre ASL pour assurer la réfection des sentes piétonnières du Domaine d'Armainvilliers.
C'est à l'occasion de la réfection des courts du Domaine, il y a maintenant plus de 10 ans (?), que l'ASL a fait la connaissance de CRE-Tennis. À ma connaissance, ce prestataire avait été retenu notamment en raison de ses coûts sensiblement moins élevés que ceux de ses concurrents (et largement inférieurs au dédommagement reçu du constructeur initial et/ou de ses assureurs, suite à l'action en justice de l'ASL, dans le cadre de la garantie décennale).
Nous avions pu constater que les courts refaits étaient de bonne qualité, et l'ASL avait plus tard imaginé faire appel à CRE-Tennis pour la réfection des chemins piétonniers. De mon point de vue, qui semble partagé par le Conseil Syndical, nous avons tout lieu de nous en réjouir.
Ce mercredi matin, j'ai pu voir les travaux en cours : décapage des portions de chemin à refaire, déblaiement.
J'ai pu interroger 2 salariés de l'entreprise et compris de leur part que celle-ci réalise d'autres installations que des courts de tennis (création, régénération ou rénovation) :
- comme indiqué sur son site Internet, elle réalise également des terrains multi-sports et des plages de piscine;
- elle réalise également des prestations non présentées sur le site précité, comme des chemins piétonniers, des terrasses, ...
J'ai compris que les travaux dureraient jusqu'à la semaine prochaine : cela laisse le temps à chacun d'aller voir comment ils s'effectuent.
Le mercredi suivant, 20 septembre, j'ai pu parler à d'autres employés de CRE-Tennis. J'ai compris de leur part que le béton poreux qu'ils utilisent est ... poreux, c'est à dire perméable, contrairement à l'enrobé bitumineux : l'eau de pluie le traverse, le sol dessous ne se dessèche pas, donc il ne se craquèle pas, et il n'y a pas besoin de lui donner une forme bombée pour que la pluie coule sur le côté. De plus, il est posé sur une couche de gravillons, sur une épaisseur de 8 à 9 cm, soit beaucoup plus que l'épaisseur (3 cm environ ?) de l'enrobé bitumineux.
« Zéphyr, un enfumoir automatique remarquable !Rénovation extérieure de notre maison, automne 2023 (jusqu'au jour 1). »
-
Commentaires