• Je reviens d'un pèlerinage à Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine (27 octobre au 2 novembre 2014). C'est un lieu d'apparition mariale (depuis le 24 juin 1981), à l'instar de Lourdes ou Fatima.

    Je ne souhaite pas aborder sur ce blog l'aspect spirituel de ce séjour.
    Je m'intéresserai plutôt, ici, à la question que tout un chacun, chrétien ou non, peut se poser à propos des apparitions : "J'y crois ou j'y crois pas ?". D'ailleurs, l’Église catholique ne s'est pas encore prononcée sur le caractère surnaturel des apparitions de Medjugorje.

    En ce qui me concerne, après avoir passé plus de 5 jours entiers sur place, je me situe clairement du côté de ceux qui y croient. Avant de développer ce point, voici l'histoire des 6 voyants de Medjugorje.

     

    Pélerinage à Medjugorje

    Pélerinage à Medjugorje

    Medjugorje autrefois

    Ivan, Marija, Ivanka, Mirjana, Jakov et Vicka

     Ce qui me fait croire à la réalité de ces apparitions :

    - le fait que la Vierge, comme à Lourdes, Fatima ou d'autres endroits, soit apparue à des enfants, qui mentent moins facilement que des adultes et qui auraient eu beaucoup de mal à inventer tout ça ;
    - le fait que les 6 voyants, ayant eu longtemps ou ayant encore des visions quotidiennes, n'aient pas "craqué" une seule fois en plus de 33 ans, alors que leur statut de voyant leur apporte probablement plus de tracas que d'avantages matériels ;
    - enfin, et surtout, le grand nombre de témoignages de personnes converties de façon spectaculaire par tel ou tel message délivré par la Vierge Marie. Voyez, par exemple, le témoignage de Patrick Latta, riche Canadien qui .... Je vous laisse découvrir son histoire.

     Ce reportage de KTO, "Medjugorje : l'analyse d'un phénomène", paru en 2006, comporte d'autres témoignages et apporte un éclairage intéressant sur ce dossier.

     Voici le témoignage d'une des voyantes, Vicka :

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique