• IREPAIR répare la carte mère de mon ordinateur portable

     

    M. Brahim Haddadou me restitue mon ordinateur réparé ! Bravo à lui.

     

    La boutique IREPAIR-77, place Roger-Nicolas

    Samedi 8 janvier 2022, je constate, en allumant mon ordinateur portable, que l'écran de celui-ci reste noir. Après plusieurs semaines de réflexion et de discussions diverses, le problème sera résolu par un fournisseur ozoirien, M. Brahim Haddadou, gérant de la société IREPAIR.

    Mon ordinateur portable est un ASUS X554LA, qui a 5 ans, dont la batterie est à plat et que je ne peux donc utiliser que branché sur le secteur. À l'été 2021, j'avais passé la RAM de 4 à 12 Go et remplacé le disque dur de 1To par un disque SSD qui lui permet de ne plus "ramer".

    J'ai d'abord demandé l'avis d'un proche, professionnel de l'informatique (mais plutôt dans les SI - systèmes informatiques - de PME que dans le matériel). Au bout de plusieurs heures, il a conclu que c'était un problème matériel et m'a conseillé de changer d'ordinateur. En sa présence, j'ai appelé deux ou trois réparateur parisiens, référencés par ASUS, mais j'ai abandonné cette piste du fait de la contrainte de devoir me déplacer à Paris pour faire établir des devis, déposer l'ordinateur puis le reprendre.

    J'ai donc commencer à chercher sur Internet, en période de soldes, des modèles susceptibles de me convenir, aidé par les conseils du proche précité. Voulant tout de même explorer aussi la piste de la réparation, je me suis adressé successivement à deux professionnels ozoiriens, qui m'avaient été recommandés par des membres du groupe Facebook "Entre Ozoiriens : entraide, prêts et services".

    Le premier, M. Antonio Gomes dos Santos (REPARTOUPC), près de Franprix, m'a proposé de lui laisser mon ordinateur pour qu'il puisse établir un diagnostic et un éventuel devis (si l'appareil était réparable), pour la somme de 40 €, somme déductible du coût de la réparation. Ce que j'ai accepté, probablement trop rapidement. J'ai déposé l'appareil en fin d'après-midi et j'ai été rappelé le lendemain en fin de matinée: "C'est l'alimentation de la carte mère qui a lâché, ça n'est hélas pas réparable, sinon au coût d'un appareil neuf." Je suis retourné chercher mon appareil, j'ai payé spontanément les 40 € et suis reparti.

    Le 22 janvier 2022, j'ai consulté un réparateur informatique à Noisy-le-Grand, la société AS-INFORMATIQUE, au téléphone puis sur place. Après avoir examiné l'ordinateur une minute, il m'a dit : "Oui, c'est la carte mère. Je peux vous le réparer pour 200 €, ça prendra 7 à 10 jours, avec une garantie de 3 mois".

    La veille, je m'étais adressé à la société IREPAIR-77, qui se trouve sur la petite place (nommée Roger-Nicolas) devant la gare d'Ozoir. Son gérant, M. Brahim Haddadou (qui, au téléphone, m'avait indiqué que 99% des pannes d'ordinateur sont réparables), m'a demandé de patienter quelques minutes pendant qu'il partait dans son atelier ouvrir mon ordinateur. Il est revenu quelques minutes plus tard, m'a confirmé que c'était bien la carte mère qui était HS et qu'il me proposait de la réparer ou de la changer pour 139 €, avec un délai de 7 à 10 jours et une garantie de 6 mois. Après quelques jours de réflexion, le 25 janvier, j'ai accepté. Il m'a établi une fiche de dépôt, confirmant que la réparation serait garantie pendant 6 mois et que le délai de réparation serait de 7 à 10 jours, soit une date de reprise entre le 2 et le 5 février. Peu avant la date limite, je l'ai appelé et compris qu'il n'avait pas réussi à réparer et attendait la carte mère commandée à son fournisseur. Le 4 ou le 5 février, j'ai été appelé et appris que la carte mère reçue n'était pas la bonne, qu'une autre avait été commandée et était attendue la semaine suivante. Enfin, le 9 février, j'ai pu récupérer mon ordinateur, en bon état de fonctionnement (hormis la batterie, que je préfère ne pas remplacer par crainte que la nouvelle ne tienne pas très longtemps).

     

    L'intérieur de la boutique IREPAIR

       

    Le véhicule de la société IREPAIR

    En attendant la réparation, je suis retourné voir M. Gomes dos Santos pour

    • l'informer que deux fournisseurs avaient confirmé, gratuitement, son diagnostic en moins de 5 minutes et m'avaient proposé, contrairement à lui, de réparer la carte mère défectueuse ;
    • vérifier que je l'avais bien compris, que le diagnostic était bien payant même s'il ne m'avait pas proposé de réparation ni établi de devis.

    J'ai entendu sa confirmation et j'ai compris, à demi-mot, qu'il avait passé du temps à établir le diagnostic et ne trouvait pas sérieux de prétendre poser un tel diagnostic en quelques minutes. Je ne porte pas de jugement sur son point de vue, mais il restera probablement toujours un doute dans mon esprit.

    Pour le moment, la réparation semble bien tenir, et je suis heureux de publier un témoignage de satisfaction quant à la qualité de la prestation de M. Haddadou.

    « La série télé "The chosen" ("Les choisis") sur C8 les 20 et 27 décembre 2021Pompes funèbres : bravo au Service Catholique des Funérailles ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :